Inmemoriam

UNE LUMIERE S’EST ETEINTE Jean-Marc BLOT

Délégué Général du Souvenir Français pour le département des Yvelines, Jean-Marc Blot nous a quitté vendredi 04 mars 2022 dernier à l’âge de 75 ans.

Humaniste et défenseur infatigable de la mémoire, ce parisien d’origine n’a eu de cesse d’assouvir sa passion pour la connaissance. Titulaire de trois licences, deux maîtrises et d’un DEA dans des domaines aussi variés que les langues vivantes (il maîtrisait l’allemand, l’anglais et l’espagnol), les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques, Jean-Marc BLOT a eu un parcours universitaire varié, mais également une vie professionnelle d’une grande richesse. Celle-ci commence en tant que cadre de banque pour se poursuivre comme ingénieur puis directeur commercial.

L’engagement citoyen de Jean-Marc BLOT l’a conduit, après un service militaire dans une ambassade, à s’engager comme réserviste pendant 30 années, notamment en enseignant à l’Ecole de Guerre.

Sa carrière militaire l’a mené jusqu’aux grades de Capitaine de Vaisseau puis Colonel du Service de Santé, où ses compétences élevées et très appréciées l’ont conduit à enseigner le management, l’éthique et les langues ; engagement qu’il a voulu garder jusqu’à ses derniers instants.

La vie de Jean-Marc BLOT a été portée par l’engagement associatif dès le plus jeune âge, en commençant par le scoutisme et la voile qui le passionnent dans sa jeunesse. Il s’investit ensuite dans le Mouvement Européen, l’Association des Officiers de Réserve et Réservistes des Yvelines, l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le Groupe Interreligieux pour la Paix et le Souvenir Français dont il devient le Délégué Général pour les Yvelines le 1er janvier 2017.

Cette association mémorielle créée en 1887 et reconnue d’utilité publique, vise à entretenir la mémoire des combattants Morts pour la France. Le Souvenir Français participe au renforcement de la cohésion de la Nation et au respect des valeurs citoyennes et patriotiques avec ses 200 000 membres en France et dans le monde (entretien de tombes, géolocalisation des carrés militaires, financement de voyages scolaires, dépôt en résidence de drapeaux dans des établissements scolaires…). Les comités des Yvelines, sous la houlette de Jean-Marc BLOT, sont actuellement parmi les plus nombreux et les plus actifs, grâce à l’union fédératrice qu’il a su impulser.

Voici toutes les facettes de la vie et de la personnalité de Jean-Marc BLOT qui ont été honorées lors de ses obsèques le jeudi 10 mars dernier au cimetière du Chesnay-Rocquencourt avec son épouse Karline, ses proches et de nombreuses personnalités et membres des associations ou des institutions dont il était membre.

La cérémonie a été présidée par Haïm Korsia Grand Rabin de France et sous l’égide de Serge BARCELLINI, Contrôleur général des armées (2s), Président Général du Souvenir Français, et en présence de Madame Bensedira, Sous-préfète des Yvelines, du Capitaine de Vaisseau, Attaché naval près l’Ambassade de la République Fédérale représentant Monsieur l’Ambassadeur, de très nombreux élus et amis.

Ce dernier hommage a été fidèle à la personnalité de Jean-Marc BLOT, empreint de profondeur, d’émotion, de reconnaissance, d’honneur et surtout d’espoir.

Infatigable philanthrope, passeur de mémoire, éducateur et penseur, le départ de Jean-Marc BLOT laisse un grand vide mais un héritage profond dont tous ceux qui ont croisé la route sont maintenant les dépositaires. Une parfaite incarnation de l’esprit du Souvenir Français qui lui était si cher et dont la devise est : « A nous le Souvenir, à eux l’immortalité ».