Cérémonie

La journée populaire de Deuil allemand

Le 11 novembre est, en France, non seulement l’anniversaire de l’armistice de 1918, mais aussi l’occasion d’honorer les victimes de l’ensemble des conflits passés ainsi que des opérations extérieures.

La journée populaire de Deuil allemand, quelques jours après, en est l’écho car il s’agit aussi de penser aux défunts de l’ensemble des guerres.

Dans ce cimetière des Gonards où se côtoient les tombes allemandes et françaises, gisent à jamais des soldats de nos deux nations, désormais amies, désormais alliées. Ici, recueillons-nous ensemble.

Que pouvons-nous faire, nous, adultes et vous, jeunes, pour éviter de nouveaux drames ?

Prévenir de nouvelles crispations mentales, d’origines diverses, en nous comportant de manière responsable, chacun dans ses environnements respectifs.

Puisse ce jour du deuil populaire allemand contribuer à nous et à vous préserver, à préserver vos enfants futurs, à préserver les autres frères et sœurs humains, de ce qui nous menace encore aujourd’hui : la guerre, les attentats et leurs horreurs.

En présence de S.E. Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne, Mr le Préfet délégué pour l’égalité des chances, Mme la Députée de la 2ème circonscription des Yvelines, Mr le Maire adjoint représentant le maire de Versailles, Mr le Maire du Chesnay-Rocquencourt, Mme la Déléguée générale du Souvenir Français des Yvelines, Mr le délégué pour la France du service pour l‘entretien des sépultures militaires allemandes), Mr le Directeur de l’OnacVg ainsi que différentes autorités militaires sans oublier les jeunes des différents établissements scolaires : le lycée franco-allemand de Buc, l’École internationale allemande de Paris à Saint-Cloud, de Versailles le lycée Jules Ferry et le collège Pierre de Nolhac.